Montréal Village à Montréal au Canada
Amérique / Canada

Que faire à Montréal et au Québec ?

Le Québec est une province du Canada à majorité francophone, comprenant une capitale du même nom et la métropole de Montréal. Étant la plus grande province du Canada devant l’Ontario et la Colombie-Britannique, le Québec est assurément l’endroit où faire escale, tant cette destination regorge d’attractions qui marquent les mémoires. Il en est de même pour la ville de Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada, derrière Toronto et devant Vancouver. Vous souhaitez savoir que faire à Montréal ou au Québec ? Nous vous dévoilons tout dans la suite de cet article.

Se rendre dans le quartier Mont-Royal

En premier choix, nous vous recommandons une visite du quartier réputé de Mont-Royal parmi les choses que vous vous pourriez faire à Montréal. C’est un espace possédant de multiples façades aux couleurs extraordinaires où vous retrouverez des maisons typiques avec escaliers extérieurs, de nombreux bars, les célèbres cafés avec terrasses, des restaurants et une multitude de friperies.

C’est également l’un des lieux préférés des Français (touristes, expatriés), qui comme nous trouvent en ce quartier un charme inspirant, donnant toujours une envie constante et effrénée de se promener le long de ses rues particulièrement vivantes et animées, peu importent les saisons.

Se rendre au biodôme de Montréal

Montreal Stadium, Canada

Cette activité se classe parmi les immanquables à faire dans la métropole de Montréal. Partez à la découverte des écosystèmes du continent américain les plus beaux, reproduits à l’identique dans un aménagement alliant créativité et imagination.

En effet, dans cet espace, les conditions climatiques des saisons sont recréées grâce à l’ingéniosité d’un système, préservant ainsi au naturel la température et l’humidité favorable pour l’écosystème, la faune et la flore. Il y a notamment la forêt tropicale humide (dans laquelle vous observerez des piranhas, des caïmans ou encore des capibaras), la forêt érablière des Laurentides (où des castors, des lynx et des loutres se promènent), le golfe de Saint Laurent avec 2,5 millions de litres d’eau enfermée dans un bassin (contenant des morues, bars, saumons…) longeant une plage peuplée de canards et de mouettes, ou encore l’arctique et l’Antarctique remodelés extraordinairement avec des manchots et des pingouins.

Visiter les offices religieux de Montréal

La ville de Montréal c’est aussi la multiplicité culturelle. Découvrez des offices religieux grandioses de par leur architecture et leur richesse spirituelle, dont le plus célèbre, la Basilique Notre-Dame-de-Montréal est le seul lieu de culte de Montréal où l’entrée est payante (gratuite pour les 6 ans et moins). Notre Dame de Montréal, œuvre architecturale majeure du patrimoine religieux québécois, s’érige sur une hauteur 60 mètres dans le Vieux Montréal. Nous vous recommandons une visite guidée des espaces intérieurs afin de toucher du doigt avec détails et précision l’histoire de la ville au fil des siècles. De nombreuses autres enceintes religieuses vous attendent à Montréal. Vous pourrez les visiter en complément de la Basilique afin de vous faire cultiver globalement sur les mœurs religieuses québécoises.

Visiter les musées de Montréal

Bank of Montreal Museum in Popular Place d’Armes, in front of Notre dame Cathedral, Montreal, Quebec, Canada

En plus de toutes les activités extraordinaires que nous avons citées plus haut, la ville de Montréal vous offre l’occasion de découvrir un peu plus en profondeur l’étendue de son patrimoine culturel et artistique à travers ses nombreux musées. Il s’agit entre autres des musées d’histoire (dont celui de Saint Gabriel, espace traditionnel très animé, vieux de près de trois siècles) et des musées d’art (Beaux-arts, Mc Cord ou encore celui de Grévin avec ses sculptures de cire presque vivantes).

Pratiquer des sports de glace et des activités hivernales

Close-up of ice skating shoes on a rink, with people skating in the background (Lafontaine Park, Montreal, Canada)

Faites votre choix parmi la panoplie de patinoires qu’offre en plein air la totalité des quartiers de Montréal et lancez-vous-y afin de profiter d’un moment inoubliable. En effet, le patin à glace fait partie des porte-flambeaux de la culture québécoise et il vous est possible de vous initier à en faire, au cas où vous aimeriez apprendre. Nous vous recommandons également une partie de hockey, un sport emblématique Montréalais.

Vous pourrez tout aussi bien opter pour d’autres activités hivernales en famille ou entre amis. À savoir la luge, la trottinette des neiges, le ski de fond et les raquettes (de jour comme de nuit).

Visiter Rosemont à Montréal

Vous tomberez sous le charme de Rosemont, avec sa touche Street Art qui se laisse admirer à travers de belles illustrations murales très originales, son petit look rétro avec ses nombreuses enseignes au style rappelant les années 80, ou encore les jardins communautaires où vous pourrez vous approvisionner gratuitement. Ses petites bibliothèques atypiques et le cœur de Rosemont qu’est la Promenade Masson vous accueilleront avec toute la convivialité possible.

Rosemont abrite le Jardin botanique de Montréal qui est parmi les plus importants au monde. Avec plus de 20 000 espèces végétales, 10 serres d’exposition et près d’une vingtaine de jardins thématiques repartis sur 75 hectares de terrain, cet espace floral saura certainement vous impressionner. Nous vous recommandons spécialement le Jardin de Chine où vous pourrez observer de sublimes pagodes en plein milieu aquatiques autour desquelles vont et viennent des carpes aux couleurs fascinantes. L’insectarium est également une attraction intéressante. Vous tomberez à coup sûr sous le charme des 25 000 spécimens d’insectes vivants et naturalisés qui s’y trouvent, dont une centaine d’adorables papillons monarques laissés en liberté dans une serre.

La Festival des Lanternes s’invite chaque année dans ce paradis botanique, lui attribuant un décor floral sous un ton de mixtures lumineuses captivantes. C’est un moment inédit auquel vous devriez assister indéniablement afin d’agrémenter en émotions votre séjour à Montréal.

Flâner dans les parcs Montréalais

Nous vous présentons ici l’une des attractions les plus prisées de la métropole. De nombreux parcs peuplent la région, offrant aux visiteurs des espaces de détente authentique et des paysages aussi apaisants les uns que les autres. Le plus important d’entre eux est celui de Mont-Royal, avec ses espaces naturels (collines, allées, étang…) qui se changent pour laisser place à un décor carte postale en hiver, offrant un spectacle ahurissant et un milieu propice pour la pratique des sports de glace et de certaines activités hivernales.

Nous vous recommandons aussi le Parc Angrignon, deuxième parc le plus boisé de Montréal, derrière celui de Mont-Royal. C’est un espace verdoyant au sein duquel vous pourrez vous retrouver avec vous-même ou alors discuter et faire connaissance avec les nombreux visiteurs qui y viennent. Comme alternative, partez à destination du Parc Lafontaine où vous pourrez également vous promener, pique-niquer en profitant des effets rafraîchissants de son étang. Ou alors rendez-vous dans l’un de ses nombreux terrains extérieurs pour pratiquer du basketball, de la pétanque, du tennis du volley-ball ou encore du baseball.

Découvrez le canal Lachine et ses infinies possibilités jumelées au fleuve Saint Laurent

Montreal skyline with yacht in foreground in the Lachine Canal

Évadez-vous dans le décor végétatif luxuriant du lieu historique canadien qu’est le canal de Lachine, localisé dans la zone sud-montréalaise. Long de près de 14,5 kilomètres, il débute au vieux port pour déboucher dans le lac de Saint Louis. C’est un endroit réputé pour la sinuosité de sa piste cyclable le long duquel vous pourrez faire des balades à vélo, tout en admirant des berges verdoyantes et exceptionnellement bien aménagées. C’est un havre de paix où vous pourrez vous promener en famille et profiter d’une vue imprenable sur la ville d’affaires.

Vous pouvez aussi opter pour une traversée directe sur les eaux de Saint Laurent. En effet, vous pourrez louer un bateau électrique, traverser en canoë-kayak, en pédalo, ou alors embarquer à bord d’un spin boat au départ du vieux port de Montréal pour vous lancer par dizaine de personnes sur les eaux de Saint Laurent, affrontant des virages épiques et les rapides de Lachine, sur le fleuve Saint Laurent dans une sorte de rodéo nautique surnommé le saute-mouton. C’est une activité que nous recommandons particulièrement aux adeptes de sensations fortes.

Découvrir la ville de Québec au Québec

Parmi les activités que vous pouvez faire au Québec, faire une visite de la capitale éponyme vient en première position. Classée au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO sous un ton européen plus prononcé qu’à Montréal, la ville de Québec est incontestablement le lieu où vous vous sentirez le plus comme au terroir. Faites un bond dans la richesse historique canadienne avec le Château Fontenac, logé tout en haut du Cap Diamant et surplombant le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle. Dans la même lancée, la forteresse vivante qu’est la citadelle de Québec vous fera voyager à travers trois siècles d’histoire avec son Musée Royal 22e régiment.

Admirer la chute de Montmorency au Québec

Un espace sauvage où des eaux chutent de 83 mètres de hauteur. Admirez cet impressionnant spectacle présentant en hiver des eaux gelées et figées dans le temps, depuis le téléphérique ou par le pont suspendu. Une Tyrolienne de 300 mètres et une via ferrata y ont été mises à la disposition des visiteurs en quête de sensations fortes.

Que faire au Québec ? Partir en randonnée en Gaspésie.

La Gaspésie est le paradis des randonneurs. Avec ses forêts sauvages à couper le souffle posées sur une toile océanienne, vous aurez largement de quoi vous en prendre plein la vue. C’est une région québécoise peuplée de sommets hauts de plus de 1000 mères où vous pourrez témoigner de la richesse faunique canadienne. Le parc national de Gaspésie et celui du Forillon offrent de nombreux circuits à la portée de tous les niveaux. Il y a notamment celui du Pic de l’Aube au Parc de Gaspé, du Mont Saint Alban à Forillon, de Percé (île Bonaventure et du Rocher Percé), ou encore celui du Sentier Les Graves, où vous pourrez vous offrir une vue simultanée de l’océan et de la forêt.

Auteur

i5hx6gw1cs1j@sxb1plzcpnl473179.prod.sxb1.secureserver.net
Total post: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *