Les musées de Genève en Suisse
Europe / Suisse

Quel musée visiter à Genève ?

Dans une ville actuelle et internationale comme Genève, il est impossible de s’ennuyer. Chaque jour, un nombre important d’événements, de soirées et d’activités sont tenus. La capitale de la Suisse possède également de grandes plages paradisiaques et des navires de plaisance. Bien évidemment, vous y trouverez aussi des musées privés et municipaux accessibles à tous. C’est sans doute le lieu idéal pour les passionnés de science, d’horlogerie et de la culture, mais aussi pour les vacanciers. Voici un aperçu des musées que vous pouvez visiter à Genève !

Musée International de la Croix Rouge

Geneva, Switzerland – Entrance of the International Red Cross and Red Crescent Museum

Situé à proximité du Palais des Nations, le musee international de la croix rouge est l’un des plus fréquentés de Genève. II favorise la compréhension des enjeux, de l’actualité et de l’histoire de l’action humanitaire en Suisse, à Genève et dans le monde. Dans l’atteinte de son objectif, il travaille à relever trois grands défis à savoir :

  • défendre la dignité humaine ;
  • reconstruire le lien familial ;
  • limiter les risques naturels.

Plus précisément, il propose une expérience d’initiation à l’action humanitaire. En outre, à travers les événements et les expositions qu’il organise, il met l’accent sur l’actualité, les valeurs et les enjeux de l’action humanitaire avec les partenaires et le public.

De plus, le musée offre une expérience participative et immersive en encourageant la création artistique. Il constitue donc un lieu de débat et de mémoire. Par ailleurs, les visiteurs sont toujours reçus avec un dispositif scénographique et sont ensuite guidés durant tout leur parcours.

Conservatoire et Jardin Botanique

Le conservatoire jardin botaniques est un musée qui abrite une large collection des plantes provenant des cinq continents. C’est, en effet, un lieu d’éducation, de recherche et de conservation. II possède toute une collection botanique comme l’herbier et ses 6 millions d’échantillons. Toutes ces plantes sont présentées en plusieurs thématiques parmi lesquelles :

  • les serres ;
  • les terrasses ;
  • les rocailles ;
  • les spécimens tricentenaires et l’arboretum.

Les serres sont essentiellement dédiées à la culture des plantes méditerranéennes et tropicales. Les terrasses, quant à elles, regroupent en moyenne 500 plantes officinales. Les rocailles vous permettent de découvrir les plantes alpines des 5 continents. D’un autre côté, le conservatoire et jardin botanique présentent des expositions et disposent de trois pavillons.

Musée d’ethnographie de Genève

Inauguré en 1901, le musee ethnographie geneve a été fondé par le professeur Eugène Pittard. Il est aussi le fondateur de la Chaire d’Anthropologie à l’Université de Genève. Il conserve aujourd’hui plus de 70.000 objets, 100.000 photographiques et 20.000 phonogrammes. Tous ces objets proviennent essentiellement des cinq continents et témoignent de leurs différentes civilisations.

Pour l’organisation de ses manifestations, le musée dispose d’un auditorium, de deux salles de conférences et d’un foyer. Hormis cela, il possède un salon de musique avec une importante collection d’enregistrements musicaux du 20e siècle. Des visites guidées, des conférences, des rencontres, des ateliers, des spectacles et des cycles de cinéma sont à découvrir dans ce lieu. Vous y trouverez également une boutique, un café, une esplanade fleurie et un ciné de poche pour vos moments de détente.

Musée international de la réforme

Entrée. Maison Mallet. Musée International de la Réforme de Genève.

Le musée international de la réforme abrite plus de 650 objets, tableaux, gravures, manuscrits et livres. Ceux-ci relatent les cinq siècles de l’épopée protestante marquée par Jean Calvin. Il est situé sur la cour Saint-Pierre, dans une maison Mallet construite au début du 18e siècle. Aujourd’hui, le musée international de la réforme constitue une offre culturelle exceptionnelle à Genève. Il retrace, en effet, la réforme sur ses aspects religieux, sociaux et culturels.

Parmi les thèmes abordés, vous avez la Bible, Calvin et Genève, la salle Barbier-Mueller, le grand salon et la polémique. Des audioguides sont mis en place pour guider les visiteurs au niveau de chaque salle.

La première salle, par exemple, est essentiellement destinée à la Bible. Certaines activités telles que les expositions temporaires et les nouvelles du musée sont aussi organisées, afin de répondre aux attentes des visiteurs. De même, des ateliers jeunes publics, des parcours découvertes et des conférences sont proposés pour la médiation culturelle. Enfin, le musée détient une boutique souvenir au niveau de laquelle les visiteurs peuvent trouver du chocolat et des cartes postales à l’effigie de Calvin.

Musée d’histoire naturelle

Natural History Museum of Geneva or Museum d Histoire Naturelle in Geneva city in Switzerland

Le musée d’histoire naturelle de Genève est un établissement de conservation et de recherche scientifique du patrimoine historique et naturel. Il constitue aujourd’hui le plus grand musée de la Suisse et gère un tiers des collections de minéralogie, paléontologie et zoologie du pays. Toutes ces collections regroupent l’héritage de naturalistes genevois tels que Saussure, Pictet, Necker, Jurine, Forel et Fatio.

Au total, ce musée rassemble près de 15 millions de spécimens et une collection consacrée aux chauves-souris. Vous retrouverez entre autres des animaux naturalisés ainsi que des ossements reconstitués. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez une faune régionale notamment les reptiles, les amphibiens, les invertébrés, les mammifères et les oiseaux. De plus, il rassemble un nombre important d’insectes, à savoir les araignées, les bombyx, les libellules et les papillons de toutes les couleurs et toutes les tailles. Par ailleurs, il abrite une bibliothèque de littérature, de sciences de la terre, de zoologie et de science.

Auteur

i5hx6gw1cs1j@sxb1plzcpnl473179.prod.sxb1.secureserver.net
Total post: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que voir à Rome ?

05/11/2021