La plage de Venice Beach à Los Angeles côte ouest américaine
Amérique / USA

Quand partir, que faire sur la côte ouest américaine ?

Chaque année, le nombre des touristes qui prennent le large pour une aventure sur la côte ouest des USA ne cesse de grandir. Cette grande attractivité de la région est motivée par l’unicité de ses paysages, ses cultures qui embarquent dans des découvertes spectaculaires et la multitude d’activités qui s’offre au plaisir des touristes.

Cependant, pour pleinement profiter des attraits de cette région (classée parmi les plus beaux du monde), il est important de bien planifier son séjour en amont. Pour ce faire, vous devez choisir la période la mieux adaptée pour votre aventure dans cette région et prévoir également les activités à y réaliser. Quand partir et que faire sur la cote ouest américaine? Des éléments de réponse ici !

Quand partir dans l’Ouest américain ?

Connaître le climat ouest américain et ses fluctuations vous permettra de savoir avec précision la période où vous devez réserver votre billet d’avion. Bien que le climat varie plusieurs fois dans l’année, il est important de savoir qu’il est plus favorable pour la visite de certaines villes que d’autres suivant les périodes considérées. À la question de savoir quand partir ouest américain ; nous répondrons donc en tenant compte des villes les plus visitées.

Quand partir à Los Angeles ?

Santa Monica pier at sunset, Los Angeles

Le climat de Los Angeles est du type méditerranéen. On y remarque une alternance entre la douceur (en hiver) et la chaleur (en été). Beaucoup de touristes apprécient cette région où il fait beau en permanence. D’ailleurs, c’est le coin de prédilection de plusieurs cinéastes pour le tournage de film. Pour les périodes estivales, le vent chaud que l’on y respire n’est pas trop sec. Les variations de température sont généralement comprises entre 19 °C et 25 °C.

Il faut par ailleurs noter que la mer y est plutôt fraîche (22 °C de température en été) à Los Angeles. Vous gagnerez à en tenir compte pour vos moments de baignade. De même, il y a des risques que le vent en provenance de Santa Ana connu pour sa violence puisse perturber le climat presque irréprochable de la ville. Il s’accompagne dans la plupart des cas de chaleur et de poussière. En clair, vous pouvez décider de partir à Los Angeles à n’importe quel mois de l’année. Toutefois, si vous souhaitez profiter de la qualité de ses eaux pour vous baigner, réservez votre billet pour la période estivale.

Quand partir à San Francisco ?

Si l’on doit présenter le climat de San Francisco sur toute l’année, « doux » est le mot qu’il convient d’utiliser. Cependant, si l’on doit considérer chaque saison, la caractérisation serait bien différente. En été par exemple, la température moyenne est de 23 °C et se remarque dans le mois d’août. Avec une telle température, la baignade sera certainement indiquée, mais il n’est pas possible de se livrer à cette activité à San Francisco en cette période. En effet, la température de la mer ne dépasse pas les 14 °C.

La période estivale est aussi marquée dans cette ville par la présence des vents frais venus de l’océan. En clair, le temps est frais et nuageux en été dans la ville. Il faut donc attendre l’hiver pour profiter de la douceur de la température. Sa valeur maximale est de 15 °C pour la période. Cependant, les voyages ne sont pas aussi conseillés en hiver puisque les pluies y sont assez fréquentes, en particulier pendant les mois de décembre, janvier et février.

Le printemps est agréable à San Francisco avec une température moyenne de 21 °C en mai. La présence du soleil rend l’aventure dans cette région plus que propice en cette période. Il en est de même pour l’automne. Cette saison intermédiaire se présente cependant avec une continuité du brouillard d’été jusqu’à la fin du mois de septembre à San Francisco.

Comme conseil pour un voyage sur San Francisco, le printemps et l’automne (idéalement, le mois d’octobre) sont les saisons qui se prêtent le mieux à une aventure dans cette ville. Le temps y est plus clément contrairement à la période estivale marquée par la présence permanente de brouillard. Au passage, pensez à mettre dans votre valise, un blouson si vous devez y faire du road trip.

Quand partir dans le Colorado ?

Colorado mérite également un détour lorsque vous vous rendez sur la côte ouest américaine. Cependant, toutes les saisons de l’année ne présentent pas pour vous, un même avantage pour cette aventure. Idéalement, avril, mai, septembre et octobre sont les mois de l’année propices pour une visite à Colorado. Juin, juillet et août sont en outre à rayer de votre agenda de voyage si vous devez mettre le cap sur cette ville. Au passage, notez que la température dans cette région oscille entre 8 °C et 30 °C. La valeur minimale est enregistrée en janvier et la maximale, en juillet.

Que faire sur la côte ouest américaine ?

En considérant les conditions climatiques, vous avez réservé votre billet d’avion pour la période qui se trouve être la plus favorable pour une aventure dans la côte de l’ouest aux USA. Cependant, une question demeure encore : que faire sur la cote ouest américaine? Comme toute réponse, retenez que la liste des activités que vous pouvez y mener est longue. Ces activités sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres et varient en fonction de la ville visitée dans cette région touristique.

Faites un tour au Monument Valley

Site naturel localisé près de Colorado, le parc Monument Valley fait partie des endroits les plus visités par les touristes sur la côte ouest américaine. Pour un road trip dans la région, le parc est incontournable et il est accessible par cheval. Idéalement, les saisons de transition (automne et printemps) y sont particulièrement douces. Pour être précis, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont les mois les plus propices pour la découverte de ce parc.

Figurant parmi les parcs nationaux les plus importants du pays, le parc Monument Valley vous donne une chance de profiter des Mesas et Buttes qui font toute sa beauté. Il s’agit en fait, des formations géomorphologiques. West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sont les plus connues de cette destination. La Valley Drive est aussi une piste que vous gagnerez à emprunter. Il vous donne un accès direct sur toutes les autres richesses du site.

À l’entrée du parc, le forrest Gump Point se dresse majestueusement. Il offre un paysage de carte postale parfaitement adapté pour les prises de vue évocatrices. Le légendaire John Ford Point et les navajos (et leur parcours artisanal en date de 1868) sont également à découvrir au Monument Valley. Comme activité intéressante à faire dans ce parc, vous pouvez aussi admirer le coucher du soleil et le photographier au besoin. Monument Valley présente un coucher de soleil particulièrement impressionnant. Vous pourrez également y faire des photos de nuit en compagnie des étoiles. C’est un peu comme un voyage dans l’univers qui vous est ainsi offert.

Visiter Bryce canyon

Bryce Canyon est aussi un parc national dont la genèse remonte à 1928 et qui est reconnu pour ses attraits touristiques. Il est situé dans le sud-ouest de l’Amérique et proche de l’Arizona. En vous y rendant, vous aurez l’opportunité d’admirer ses cheminées de fée rougeâtres. Des nombreux points d’observation s’offrent à vous sur la route de ce parc national, on peut citer Bryce Point, Inspiration Point, Sunrise Point et Sunset Point. Ce sont des parcours de randonnées qui ont tout pour vous plaire.

Pour une expérience véritablement riche, vous gagnerez à profiter de l’observation de ce paysage de rêve, soit au lever du soleil ou carrément à son coucher. Bryce Canyon vous offre aussi, la possibilité de profiter d’une équitation touristique parfaite. Vous pouvez même vous essayer à l’apprentissage si vous n’y étiez pas habitué auparavant.

À l’entrée du parc, vous avez le Bryce Canyon Village qui vous accueille royalement. Vous pourrez profiter de l’hospitalité qui vous est offerte à cet endroit pour choisir votre hébergement pour le séjour. Il peut s’agir soit des hôtels ou des campings. Vous pourrez également en profiter pour acheter du matériel de camping ou louer un vélo pour votre randonnée. Des véhicules y sont également mis à la disposition des touristes pour besoin de location. Des boutiques de souvenirs y figurent aussi pour vous permettre de faire du shopping. Pour vos besoins gastronomiques, les restaurants du Bryce Canyon Village sont aussi des endroits de prédilection.

L’amphithéâtre Bryce Canyon est quant à lui, un site touristique à découvrir absolument dans ce parc. Il participe largement à la renommée du parc et il attire de nombreux touristes de divers horizons. Le sentier qui longe cet amphithéâtre, c’est la Rim Bryce Canyon. Il relie les points de vue différents et présente un panorama qui vous laissera sans voix. Il est conseillé de faire une partie de la Rim à pied avant de terminer avec la navette. L’expérience n’en sera que plus intéressante.

À défaut de la Rim (ou carrément de l’amphithéâtre), vous pouvez également opter pour une randonnée sur le Scénic Drive. C’est un parcours assez long (de 28 km) et qui est de plus, très engageant ! Pour tout conseil, choisissez les mois de juin, juillet, août et septembre pour votre voyage sur Bryce Canyon. Idéalement, la chaleur des trois premiers mois présentés participera à l’attractivité de votre séjour près de Bryce Canyon.

Et si vous découvriez la côte ouest des USA en vidéo ?

Vous voilà suffisamment outillé pour un voyage touristique des plus enrichissants ! Suivez simplement ce guide fiable pour voyager avec un esprit serein en Amérique de l’Ouest. Il faut cependant noter que les activités présentées ne sont que des propositions faites parmi la panoplie qui existent dans la côte ouest de l’Amérique.

Auteur

i5hx6gw1cs1j@sxb1plzcpnl473179.prod.sxb1.secureserver.net
Total post: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *